CONFERENCES

conference-jerusalem

Conférence: A pied à Jérusalem, 184 jours, 184 visages

Comment avoir confiance face à l’inconnu mène à de nouvelles perspectives

Lors de cette conférence, je vous emmène dans les pas de celui qui quitte tout et qui va vers l’inconnu. L’exposé sur cette marche de Gand à Jérusalem quelques années avant que la guerre n’éclate en Syrie, est une métaphore de l’individu qui fait face à un monde baigné de messages anxiogènes et qui pousse au repli sur soi. Au fil du récit, je vous emmènerai au-delà de nombreuses fractures identitaires, à la rencontre d’un ferment commun, vers un nouvel espace du possible.

Six mois environ pour atteindre Jérusalem, le but réel et symbolique de mon périple. Progressant péniblement à travers une douzaine de pays, je me suis abandonné à la grâce de rencontres providentielles et, si j’ai réussi à atteindre sans encombre Jérusalem, c’est bien grâce à l’aide renouvelée d’une foule de coeurs simples et ouverts qui, par leur bonté, m’ont réapprivoisé à la sortie des ombres, des angoisses et des terreurs qu’il m’a fallu surmonter jour après jour. Puisant dans la riche moisson des expériences vécues parfois au-delà des mots, c’est un tissage de moments intenses entremêlés où vibrent des voix profondément humaines avec des situations parfois cocasses où le dérisoire et l’absurde se font des pieds de nez.

Durée: 2h

Conférence: Stress et Résilience, comment libérer le potentiel en nous

Le stress est omniprésent dans notre vie au quotidien, dans nos rapports à autrui, dans le contexte urbain…

Comment est-ce que le stress peut devenir un allié fiable qui peut nous inciter à changer notre comportement et notre état d’esprit ?  Nous explorons ensemble comment une situation considérée comme étant limitante contient les germes d’une transformation personnelle profonde.

Durée: 2h

hands
mg_9684netfinal

Conférence: Comment rompre avec le sentiment de routine –
Trouver de l’inspiration là où on est

Témoignage sur base de l’Expédition urbaine de printemps 2018

Au printemps 2018, je suis parti de chez moi, à Bruxelles, pour cheminer pendant un mois décalé de mes habitudes, de mon confort et de ma routine. Je me suis laisser guider par un regard empathique.
Je ne suis pas retourné chez moi et je n’ai pas sonné aux portes de mes connaissances. J’ai voulu expérimenter ce vers quoi mène le changement de regard dans un univers qui à priori me semble familier, où tout semble acquis. Et pourtant… Ce changement de regard mène vers un nouvel entendement des rapports humains et permet de trouver de l’inspiration et de la créativité alors qu’à priori, l’horizon semble bouché. 

Durée: 2h

Start typing and press Enter to search